etagère_livres_1.jpg

Achats à destination des patients et des proches

Animations

Films - échanges

Ventes

AG couleur espoir 2.jpg

Partenariat

Repas Améliorés

AT 4.jpg

Art-thérapie

aroma 3.jpg

Aromathérapie

Achats

Pour améliorer le confort des patients hospitalisés ainsi que celui de leurs proches, l'association a acheté divers objets.

Au sein des chambres, on peut trouver des horloges, des porte-manteaux et des lampes de chevets.

Dans le couloir, un chariot boissons est à disposition de tous.

Dans la salle famille, on peut trouver un four-micro-onde, une cafetière, une armoire contenant des livres et des jeux.

Un peu partout, il y a des photos sous verres pour embellir l’espace.

Certains matériels de soins ont également été achetés pour faciliter le travail des soignants.

L’association a aussi financé l’achat de tenues colorées pour les soignants afin d’égayer le service.

Ventes

Chaque année, nous réalisons une vente qui a lieu fin novembre-début décembre.

Les bénéfices sont entièrement reversés à l'association. Nous y vendons des gourmandises et des objets  entièrement fabriqué par nos bénévoles :

- Bredele

- Confitures

- Cartes de voeux

- Savons

- Sacs à tarte, Coeurs en tissu, Sacs range pince à linges, serviettes brodées,..

- Décorations de Noël : couronnes, centre de table, bougies"

En 2023, la vente a eu lieu dans la galerie marchande de l’hyper U de Burnhaupt
le haut.

Art-Thérapie

L’art-thérapie est une discipline d’accompagnement de la personne qui est centrée sur l’expression de soi, de ses pensées et émotions dans un processus de création artistique à travers l’utilisation de différents supports (dessin, peinture, collage, argile, danse intuitive, sons, musique ...).

L’art thérapie ouvre une fenêtre, une parenthèse récréative et créative, pour s’évader et reprendre contact avec sa vie intérieure. Elle construit un pont entre la vie intérieure et la réalité extérieure. Elle permet de retrouver la curiosité, la spontanéité du plaisir de créer, en permettant l’émergence de souvenirs et de retrouver des sensations sensorielles positives.

S’ouvrir à sa créativité, en choisissant le support artistique donne la possibilité à la personne de porter un autre regard sur elle-même, sur la maladie, sur ses ressentis...et de redevenir acteur de ce temps pour prendre soin de soi.

Chaque œuvre est personnelle et ne sera ni jugée, ni interprétée ou analysée. Le but de l’art thérapie est de passer un moment pour soi, de se sentir en confiance, de dynamiser l’estime de soi ,de créer, de se rendre compte qu’on est encore capable de créer, de faire et de laisser une trace dans un espace tiers en accueillant dans l’instant présent, ce qui est là, dans le silence ou en en échangeant ensemble.

L’art thérapie en soins palliatifs est un accompagnement spécifique. Chaque séance est personnalisée et adaptée en fonction des désirs, des goûts de la personne et de ses compétences physiques et motrices. Le temps de la séance sera adapté en fonction de l’autonomie et de la fatigue de la personne. Il peut durer entre 5 minutes et une heure.

La richesse des techniques artistiques permet d’adapter la séance à chaque personne seule ou avec ses proches, du dessin à la peinture, du collage à l’écriture, de l’écoute musicale au mouvement corporel, la narration d’un conte à l’imaginaire, autant de moyens d’évasion qui suscitent des émotions, du plaisir, des sensations dans le moment présent et de retrouver un état d’apaisement.

Musiciens

Animations

Nous faisons régulièrement venir dans le service de soins palliatifs des musiciens, chanteurs et magiciens pour égayer le quotidien des patients, de leurs proches et aussi des soignants.

Cela permet un moment de relaxation et de partage. C'est aussi l'occasion de gouter aux pâtisseries réalisées par les soignants de l'équipe.

Partenariat

Notre association a pu bénéficié de partenariats et de l’aide d’autres associations.

Depuis 2017, le fabricant de glace ALBA nous permet d’avoir un bac de glace offert pour un bac acheté. Les familles et le patients sont très contents de pouvoir profiter de ce petit plaisir lorsqu’ils sont dans notre service.

L’imprimerie ALSAPRINT nous a également offert une banderole avec le nom de l’association et notre logo pour nus permettre de faire notre promotion lors des évènements que nous organisons, notamment lors de la vente annuelle.

Enfin, l’association Couleur Espoir-Wittelsheim 68, qui parraine tous les ans une association différente, nous a choisi pour l’année 2017. Elle nous a donc reversé la totalité de leurs bénéfices réalisés au cours de cette année là.

Le montant final était de 10.000 euros. Un grand merci à tous ses membres et bénévoles !!!

Depuis Mars 2024, nous avons une convention avec l’entreprise WELEDA qui nous fournit en produits de soins d’hygiène.

Aromathérapie

Un complément thérapeutique, aux vertus médicinales ancestralement reconnues.

Des saveurs positivantes, utilisant les plantes aromatiques au profit du bien-être global du patient.

Son usage est clinique et posé sur des connaissances scientifiques précises afin de garantir la sécurité du patient.

Nous proposons diverses applications :

• Soins de bouches : rafraîchissants, fortifiants, réparateurs.

• Accueil olfactif, désodorisation : par le biais de la diffusion.

• Sticks olfactifs personnalisés : nausées, stress, anxiété, troubles du sommeil…

• Préparations magistrales diverses : plaies malodorantes, cicatrisations difficiles, escarre, réactions cutanées diverses, problèmes circulatoires, digestifs...

Ces divers actions ont un réel sens thérapeutique et servent également de vecteur entre le soignant et le patient, ainsi qu’avec sa famille. Des soins de support parsemés d’échanges et d’attentions qui font appel à la mémoire olfactive de chacun, aux émotions qui en découlent, pour une amélioration du confort holistique du patient.

L’association “arbre arc-en-ciel” soutient énergiquement ce projet tant sur le versant économique (achat des diffuseurs, des huiles essentielles, des hydrolats, des huiles végétales…) que sur celui d’une démarche d’appui du soignant dans la formation et la conception de nouveaux protocoles.  Nous avons également le privilège d'être soutenu par les entreprises Weleda et Arkopharma.

Soirée film-échanges

Un des objectifs de l’association étant la promotion des soins palliatifs auprès du grand public, nous avons organisé deux soirées film-échanges autour d’un documentaire sur les soins palliatifs en Juin 2023 au cinéma « Le Bel Air » de Mulhouse et en Mars 2024 à l’IFMS de Mulhouse.

Repas améliorés

L’amélioration des conditions d’accueil des patients hospitalisés passent aussi par des repas et des apéritifs créés par les membres du service.