Qui sommes nous ?

L'association a été créée le 15 septembre 2014 au sein de l'unité de soins palliatifs de l’hôpital de Mulhouse. L'idée est venue des soignants qui recevaient des dons des familles de patients hospitalisés. Il fallait une structure pour encaisser et gérer ces dons. D'où la naissance de l'association. Composée au départ uniquement de soignants du service, elle s'est diversifiée avec l'arrivée de personnes d'autres horizons. Tous les membres sont bénévoles

Symbolismes du nom "l'arbre arc en ciel": L’arbre est relié à de nombreuses symboliques : l’existence, la vie et la mort, le cycle des saisons, le cosmos, la sagesse, la fécondité,…

Les branches qui montent vers le ciel peuvent symboliser la spiritualité.
Les racines sont reliées à la notion des origines, des ancêtres.
Le tronc est gage de stabilité et de soutien.
L’arc-en-ciel est relié à l’idée d’une connexion entre ciel et terre, d’un pont entre le corporel et le spirituel, d’un pont entre les dieux et les hommes.

L'arbre arc en ciel existe réellement. Il s’agit d’un eucalyptus. Il est originaire des Philippines. On peut le trouver aussi en Polynésie, en Nouvelle-Guinée. Il est cultivé dans différents pays pour faire de la pâte à papier. Il est également cultivé pour son tronc décoratif. Il perd en permanence son écorce lisse qui se détache et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d'abord d'un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron.

Il peut mesurer jusqu'à soixante quinze mètres de haut et a des fleurs blanches. Il supporte de nombreux types de sols mais préfère vivre dans les régions tropicales humides. Il peut supporter le gel pendant de courtes périodes.